Les desserts de Sido - " Le gateau de Juliette "- Roulé à la fraise, parfumé à la rose et à la fleur d'oranger


 

 

coût du gateau : 6 à 8 euros (cela dépend du prix des fraises en fait, 

Ingrédients pour 8 personnes 

 

pour la génoise : 

 

5 oeufs (dont vous aurez séparé les jaunes des blancs)

120 gr de sucre

zestes d'un demi citron vert

50 gr de farine de riz, alors pour parler de la farine de riz, je l'utilise personnellement de plus en plus car j'ai réalisé que j'étais de plus en plus intolérante au gluten, donc au blé,  mais de surcroit un tel gâteau fait avec une telle farine ne s'en trouve que plus léger et donc.... on peut en manger plus !! sans avoir une sensation désagréable de lourdeur !

 

Séparez les jaunes des blancs, rajoutez le sucre dans les jaunes, mélangez jusqu'à obtention d'une crème mousseuse, rajoutez la farine, rajoutez les zestes du citron, mélangez toujours.

Battez les blancs en neige et incorporez les aux jaunes en trois fois délicatement.

Etalez le mélange sur le papier surfurisé préalablement posé sur la plaque du four,  mettre au four et  cuire pendant un quart d'heure ! jetez un oeil de temps en temps quand même !!

 

pour la confiture et la salade de fraises (vous l'aurez compris, la garniture de ce gâteau est sympathique car les fruits sont à la fois cuits et crus !) 

500 gr de fraises 

300 gr pour la confiture, 200 gr pour la salade

zestes de l'autre moitié du citron vert

alcool de rose (2 à 3 cuillères  à soupe X 2)

eau de fleur d'oranger  4 à 5 cuillères à soupe X2) 

cassonnade (3 cuillères à soupe X2)

 

pour la confiture :

 

équeutez les fraises les mettre dans une casserole à feu doux avec de la cassonnade et un demi verre d'eau, la fleur d'oranger, laissez réduire légèrement en sirop et rajoutez l'alcool de rose et des zestes de citron (si mes calculs sont bons, cela fait la moitié de la moitié des zestes!) et laissez doucement cuire.

 

pour la salade de fraises, 

 

il s'agit exactement de la même opération avec les mêmes ingrédients il suffit juste de couper les fraises en petits carrés si cela est possible ou en lamelles fines si vous préférez !  laissez les fraises macérer qu'elles  aient l'air d'être bien  imprégnées de leur jus !

 

dès que la génoise est cuite, la démouler et la poser directement avec le papier sulfurisé sur un torchon humide !

 

étalez la confiture, parsemez de fraises et roulez délicatement ! coupez les bords pour une présentation plus jolie (super prétexte pour se taper les deux bouts du gâteau d'ailleurs !) et bon appétit ! et là je dis : à consommer sans modération ! 

 



09/05/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres