Les desserts de Sido - La Tarte Tatin
Pour une commande, j'ai fait une tarte Tatin, (celle qui l'a mangée la reconnaitra, la chanceuse !!) à part un petit détail que j'ai essayé de dissimuler (discréto mais pas tant que ça !) je la trouve visuellement (je n'ai pas eu l'occasion de la goûter !) très appétissante, donc je me permettrai de mettre cette photo pour accompagner la recette ! Bien que cela ne soit pas un dessert d'exception en tout cas cela animera quand même notre blog !
Pour une fois, je me suis amusée, c'est vraiment le mot, à faire une vraie pâte, un jeu d'enfant ! Depuis, je bannis de ma liste de course toutes pâtes surgelées, car je perds plus de temps quasiment à ouvrir la boite de la pâte, (Alex tu as sorti ton robot ? Pas encore mais ça va venir ...j'ai LE super robot) que de jeter de la farine, du beurre et de l'eau dans mon robot magique !) et en plus je suis écologique ! Qui mieux que moi ? En même temps pour les plus fainéant(e)s ça marche très bien avec les surgelées aussi, à la limite si je devais la prendre surgelée, pour le coup je choisirai alors la feuilletée ! Super la Tatin feuilletée ! Je vais d'ailleurs m'essayer un de ces 4 sur la fabrication de la pâte feuilletée.
Donc pour cette pâte, utiliser :
200 gr de farine
125 gr de beurre froid pour la pâte (important car c'est ce qui permet à la pâte d'être croustillante !) + 50 gr environ pour faire revenir les pommes
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
3 ou 4 cuillères à soupe d'eau (je ne me souviens plus trop réellement de la juste dose, mais je regardais la pâte tourner dans le robot et quand la consistance m'a parue bien j'ai arrêté !) une magnifique boule de pâte parfaitement homogène va se former.
Pour la garniture :
6 belles pommes, pour cette recette c'était des Pink Lady (délicieuses !)
80 gr de sucre environ 20 gr pour saupoudrer les pommes et le reste pour faire un caramel (60gr de sucre, 5 cl d'eau)
1 orange surtout son zeste, mais ne la jetez pas, récupérez le jus !
une cuillère à soupe de zeste d'orange ou citron (vert de préférence mais appréciation personnelle !)
1 étoile de badiane
Choisissez la lame en métal pour le robot, mettre la farine, le beurre coupé en carrés, mixez... puis commencez à ajouter une cuillère d'eau, laissez le mélange se faire, puis une autre, puis une autre...jusqu'à ce que la pâte monte en boule dans le mixeur.
Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez les en 8, faites fondre le beurre dans un poêle, disposez les pommes ajouter le sucre, et le jus de l'orange qu'il vous reste et les laisser dorer délicatement à feu doux en les retournant de temps en temps, ajoutez les zestes et l'étoile de badiane, lorsqu'elles vous paraissent bien dorées et bien cuites saupoudrer de sucre d'un côté et de l'autre. Réservez. Puis faites un léger caramel à part.
Disposez joliment les pommes au fond d'un moule à tarte, ajouter votre caramel, étalez la pâte par dessus, passez le rouleau à pâtisserie pour sur les bords du moule pour enlever le surplus de pâte, et rentrez les bords à l'intérieur du moule.
Mettre au four à 150° pendant 1heure
Quand votre tarte est bien dorée la sortir, et la démouler pendant qu'elle est encore chaude !
Déguster chaud, tiède ou froide avec ou sans accompagnement de type crème fraîche, chantilly, glace vanille.
A découvrir aussi
- Les desserts de Sido - Le gateau de Sido
- Les desserts de Sido - Chaussons à la mangue et au romarin
- Les desserts de Sido - Tarte à l'abricot et sirop de lavande
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres