Les desserts de Sido - Les choux à la crème

 

 

INGREDIENTS

 

Pâte à choux ( recette pour une trentaine de choux)

0,12 cl de lait

0,12 cl d'eau

125 gr de beurre

150 gr de farine

5 œufs

1 pincée de sel

 

Crème fouettée

1 brick de crème liquide (pas allégée!)

1 cuillère à soupe de sucre

 

Caramel

3 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe d'eau

 

Préchauffer le four à 220°

 

Faites chauffer ensemble, l'eau, le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu, ajoutez la farine d'un bloc, sortir la casserole du feu et remuer très vite (pour ne pas que les œufs cuisent) jusqu'à obtention d'une pâte homogène, remettre sur le feu en tournant pour assécher la pâte et former une boule, enlever du feu et rajouter d'abord 2 oeufs, en remuant toujours très rapidement, puis les 3 autres toujours pour avoir une pâte homogène.

 

Prendre une poche à douille (embout rond) et former sur la feuille en silicone des petits tas de crème.

 

Mettre au four 15 mn environ (merci de bien vouloir vérifier, car je vois bien que tous les fours ne sont pas les mêmes !)

 

Pendant ce temps, faites une crème fouettée au siphon, ou bien au batteur électrique, montez la crème et ajoutez le sucre à la fin, remettez un coup de fouet, ou bien au siphon, mettre la crème et le sucre dans le siphon et chargez la bête !

 

Préparer un caramel

 

Une fois que tout est prêt, trempez la tête des choux dans le caramel un par un

 

Coupez les choux en deux, (aux ciseaux c'est mieux !), cela dit, un pâtissier dit, qu'il ne faut pas couper les choux en deux, (plutôt les cheveux en quatre ) mais les remplir par le fond en faisant un trou, c'est clair, en effet, j'ai fait cela pour la photo, pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur justement. mais j'imagine qu'une pièce montée présentée comme ça tournerait vite au carnage ! 

 

Remplissez de crème fouettée, refermez le capuchon et enfournez moi tout ça !!! Bien faire couler le long des commissures !!

Trop bon !

bizarre, j'espère que je vais pouvoir mettre la recette de la crème fouettée aux fraises ! donc pour changer la couleur et le gôut de la crème fouettée, rien n'empêche de rajouter des fruits, ou un caramel, ou je ne sais quoi encore sous forme de coulis, passé au chinois quand même, et rajouter cela à la crème liquide, le mettre dans le siphon, 2 heures au frigo, et avoir une superbe crème fouettée à la fraise, c'était le cas ce matin, j'avais des fraises fraîches !alors pour un petit coulis, il faut : 

250 gr de fraises,

2 cuiilères à soupe d'alcool de rose,

5 cuillères à soupe de sucre en poudre,

un peu d'eau,

 

quelques feuilles de coriandre fraîches

Faites macérer les fraises dans l'alcool de rose et le sucre, puis mettez les dans une casserole, laissez cuire à feu doux avec un peu d'eau et laissez réduire, le coulis doit être à peine sirupeux, rajoutez quelques feuilles de coriandre fraiche, mixez.Laissez refroidir, Passez au chinois, mettez la crème liquide dans le siphon, le coulis, et voilà, mettez au frigo pendant deux heures, on est pas loin de la crème glacée à l'italienne !! miam !



10/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres