Les desserts de Sido - Macarons coco- litchis
Première tentative des macarons, parce que ceux d'Alex m'ont fait envie !! mais évidemment j'ai voulu faire ma belle et en rajouter ! Ceux là sont à la noix de coco.
J’avais oublié que les macarons existaient aussi à la noix de coco, c'est quand je les ai goûtés que cela m'est revenu ! J’ai eu un premier sentiment de déception car j'avais en tête toutes les sensations de ceux que l'on voit le plus actuellement, et puis, et surtout le lendemain je les ai trouvés parfaits, la consistance était géniale, à la fois caramélisés et moelleux et cette noix de coco ... que l'on mâche pendant des heures... ! C’est pas mal !!! Donc je mets cette recette car en plus il en est découlé un petit dessert pour les accompagner que j'ai trouvé super, rapide, et en utilisant le coulis de litchis qu'il me restait !! Et franchement, l'un ne pouvait allez sans l'autre !
cependant, en ce qui concerne la recette, j'ai voulu moi même appliquer à la lettre celle que j'ai utilisée (pour une première je ne voulais absolument prendre aucun risque ) et que je vais en plus me contenter de recopier, je suppose après fabrication et dégustation, qu'elle est totalement modifiable en ce qui concerne la quantité de sucre utilisé (que j'ai trouvée insensée !) et baisser la dose me parait plus qu'opportun, car effectivement ils étaient un peu trop sucrés !!
Alex, ce petit commentaire est à mettre en rose !!! Je fais comme tu me dis mais j'espère que tu t'en serais doutée !! hihi ! tu peux te permettre de revenir sur le style quand tu le trouves trop relou car justement la dernière phrase me semble un peu.. Pas claire !!
Bref …
Macarons :
100gr de blanc d'oeufs (3 oeufs)
à température ambiante (alors en parlant de température on me dit (de l'autre cuisine ) que le climat humide n'est pas favorable à la fabrication des macarons ! j'ai répondu :" fais des muffins" !)
125 gr de poudre d'amandes
50 gr de noix de coco rapée
225 gr de sucre glace (j'ose à peine le dévoiler !)
confiture de litchis
une boite de litchis
50 gr de sucre (j'ai commencé par 50 j'ai peut être ajusté de 10 gr de plus car je voulais un aspect plus caramélisé pour qu'il ne coule pas trop dans le macaron)
zeste citron vert (faire tout le citron)
gingembre (une cuillère à soupe)
jus du citron
de toute façon le mieux c'est aussi de goûter et de faire ses ajustements
Préparer la confiture de litchis, hachez les litchis, les mettre dans une casserole avec leur jus, c'est mieux que de l'eau, la moitié de la boite c'est pas mal !
rajouter tous les ingrédients, laisser cuire à feu doux jusqu'à obtention du sirop (il faut donc surveiller, les filles !!)
car, pendant ce temps, il faut faire les macarons, passez la poudre d'amandes, de noix de coco et le sucre au robot
Montez les blancs en neige bien ferme et rajouter une cuillère à soupe de sucre pour la rendre bien brillante.
Versez le mélange des poudres (et des explosifs !!), on va dire, avec les blancs et incorporez les à la spatule souple.
Macaronnez : soulevez la pâte du fond vers la surface, à l'aide de la spatule, jusqu'à ce qu'elle forme un ruban.
"hého faut pas oublier de surveiller la confiote, et de la gouter mais sans se brûler !! "
Transférez le mélange dans une poche à douille (ronde) et dresser les macarons en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte avec du papier sulfurisé !
"Alex t'as pas un truc spécial toi ? je t'ai vu acheter ça la dernière fois que j'ai fait des courses avec toi ! " Alex : en effet, des plaques préformées en silicone, à Bordeaux !!!!
Four à 150° et c'est parti (porte ouverte je vous prie !) tiens d'ailleurs, moi j'ai oublié de laisser le four ouvert !
bon, cuisson 10 à 12 mn
Garnissez les coques de votre magnifique sirop (il est bon ou quoi ?), alors personnellement je n'ai pas passé le sirop cette fois ci, j'ai pris le parti de les laisser les fruits (donc ce sera plutôt un coulis !) et du coup pour le petit dessert qui va suivre c'est mieux !!
Le petit dessert qui suit ... tel est son nom
Dosage pour une verrine
Une cuillère de coulis
Un nuage de lait de coco
Et un truc fantastique... les perles du japon ou tapioca (les faire cuire très rapidement après ébullition de l'eau, surveillez de près car si elles restent trop longtemps dans l'eau elles se décomposent en gélatine (très bizarre comme truc, mais par contre quand c'est réussi, c'est très sympa en bouche !) donc une cuillère à soupe !
Disposez dans la verrine, les perles du japon, la cuillère de coulis, le nuage de lait de coco et pour fignoler zeste de citron, graines de sésame et le tour est joué !!
Et voici la photo des perles du Japon :
Bonne dégustation !
A découvrir aussi
- Les desserts de Sido - La Tarte Tatin
- Les desserts de Sido - Gâteau au chocolat caramel et poivrons confits
- Les desserts de Sido - Gâteau caramélisé aux pêches
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres