Les plats de Sido - Les Nems (les vrais) !!!
Et si je racontais un peu ma vie ? Il paraît qu'il faut parler de Soi, une vrai thérapie tout ça !!
Vas y ma poule !!!
En fait je consacre un peu de ma cuisine à l'Asie, pour deux raisons : la première, la plus évidente c'est que je suis génétiquement constituée d'un quart de ce sang, et de façon donc naturelle et spontanée, elle vient d'elle même s'immiscer dans mon Wok !
La deuxième raison et qui découle forcément de la première c'est que j'ai décidé dans cette partie de ma vie et qui commence à se mettre en place, de cuisiner pour les autres, en résumé je suis en train de devenir une auto-entrepreneuse culinaire. D'ailleurs, j'adore le titre que les impôts ont bien voulu me donner pour cette activité : « cuisinière ambulante !! » sympa non ? Mais cela veut bien dire ce que ça veut dire ! Je me mets donc à la disposition des gens pour leur préparer un petit plat, ou plusieurs, voire même tout le repas. Mais pour démarrer mon activité, je me suis proposée de faire dans un premier temps, (et ça je me souviens très bien avoir pensé ne faire que ça, juste par fainéantise ! Et encore un jour par semaine !) des nems « à emporter et sur commande ». L'intérêt étant que je peux faire ça à la maison dans ma cuisine, les gens commandent et viennent chercher leurs nems tout chauds. Puis j'ai pensé qu'un élargissement de la gamme serait opportun tant pour moi qui ne voulait pas finir à m'abrutir à rouler des nems toute la journée, que pour les amateurs de cuisine asiatique qui peuvent du coup diversifier leur commande. Donc c'est parfait tout le monde est content
Mais mon activité ne s'arrêtera pas là, (et là le terme « ambulant » prend toute sa dimension), car il est possible de venir chez vous préparer un dîner que vous n'avez pas le temps ou l'envie, de faire pour une occasion ! Ma limite est 100 personnes !! ça ira ?
Avis aux copains et copines !! Nems et autres chinoiserie tous les dimanches à la maison !
Pour le reste contactez-moi par ce blog !
Alors voici la recette des nems déjà pour commencer, de quoi perdre sa clientèle et plier la boutique en deux temps trois mouvements !! hihi !
Donc je le dis et je le répète, la cuisine asiatique est longue dans sa préparation alors patience car il va falloir mixer !!
à votre robot !
Recette pour 30 à 40 nems au porc
En fait cela peut dépendre de la grosseur des nems que vous roulez ! Mais plus c'est petit plus c'est mignon ! Ne dit-on pas ? tout à fait d'accord
Dans une grosse jatte :
500 gr de chair à saucisse
2 gros oignons
4 belles carottes (garder une petite cuillère de carotte rapée pour mettre dans la sauce)
1 paquet de champignons chinois (dits champignons noir)
1 bonne poignée de germe de soja frais
1 petit paquet de pâtes chinoise (les cheveux d'ange)
1 paquet de feuille de riz (dans un paquet on doit trouver plus d'une trentaine de feuilles, attention il y a des paquets à moins !)
Et bien sûr (et ça c'est le secret parce que peu de personnes en mette et c'est ce qui fait toute la différence, à mon humble avis, c'est le fameux gingembre frais et là les amis allez y sur la racine ! tout l'intérêt que j'ai pu trouver à cette racine dans cette recette c'est qu'il casse le côté grassouillet du nem ! étonnant non ? Étonni na ?
C'est ce côté citronné qui fait l'équilibre, c'est comme une vinaigrette en quelque sorte !
Donc reprenons... et je crois que c'est tout !!
Mixez moi tout ça, un ingrédient après l'autre (sauf la chair à saucisse, pas la peine d'en rajouter !)
Évidemment mettre tous les ingrédients les uns avec les autres dans la jatte et mélanger le mieux possible bien jusqu'au fond du plat toute cette préparation ! Un bon nem doit être aéré, ce qui crée l'air bien évidemment ce sont les tous les ingrédients qui viennent casser la chair à saucisse qui est très dense, donc vous avec compris, faites le moins possible de gros morceaux avec cette chair.
Opération roulage bon je fais un dessin ou quoi ?? Le mieux c'est un bon youtube : « comment rouler les nems ? »
j'imagine que vous avez fini de rouler et bien....dansez maintenant !
Sortez la friteuse (bien grasse) et faites chauffer, pour ma part 170°sont suffisants pour éviter qu'ils n'éclatent quand on les mets dans l'huile, il faut jouer avec le thermostat car les premiers sont toujours moins bien. Sinon, pour les gens au régime, on peut les faire cuire au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, légèrement graissé d'huile, four à 150° et on laisse dorer, retourner..
ou bien, comme toi Alex, avec la friteuse sans huile ! Fantastique, j'espère que les nems peuvent trouver leur place dans la machine !
Pendant ce temps préparer la petite sauce qui va bien :
Soit 4 ou 4 cuillères à soupe de nuoc mam
Autant d'eau, goûter quand même pour vérifier que ce n'est pas trop salé, sinon rajouté de l'eau jusqu'à ce que cela vous convienne !
1 grosse gousse d'ail hachée très fin
1 cuillère à soupe de gingembre frais
La cuillère de carotte que vous avez réservée
Une cuillère de purée de piment
1 bonne cuillère à soupe de sucre (ou miel)
quelques cacahouètes pilée (très facultatif)s
Goûtez toujours et jouez sur le goût qui vous plaît (comme d'habitude)
Les feuilles de menthe et de salade et c'est parti, que ça croustille !!
Voilà à quoi doit ressembler votre mixage !! Je l'ai fait comme ça, car l'intérêt de préparer les ingrédients de cette façon c'est qu'ils peuvent être utilisés pour enchainer sur un bon riz cantonnais, mais on verra juste après !
Ben justement ceux là sont cuits au four tien !
Et ceux là à la friture !! bon Alex question photo j'avais pas mieux !! c'est toujours trouble ou ce sont encore mes lunettes qui sont sales ?
A découvrir aussi
- Les plats de Sido - Poulet au curry
- Les plats de Sido - Tartelettes fines, courgettes, pignons et mozzarella
- Les plats de Sido - Bagels de la garrigue !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres