Les plats de Sido


Les plats de Sido - Les légumes farcis

 

ingrédients pour 6 à 8 parts

 

coût : environ 6 euros

1 et demi bouillon cube à la viande

2 oignons,

2 gousses d'ail

1 carotte

3 courgettes (évider et garder la chair)

1 aubergine 

3 poivrons (un pour la farce, les deux autres à farcir)

1 piment doux frais (sinon sec)

2 tranches de jambon (en ce qui concerne la viande il est soit possible de ne pas en mettre pour les végétariens, ou bien de mettre n'importe laquelle, celle de votre choix)

1 pélardon

3 cuillère à soupe de parmesan

3 cuillère à soupe de chapelure

1 poignée de pignon

1 poignée d'amandes effilées

du thym, du romarin, fenouil 

 

Hâchez l'ail, l'oignon, et la carotte au robot, faire revenir et dorer dans un fond d'huile d'olive,dissoudre le bouillon cube dans un fond d'eau tiède et le rajouter à ce mélange;

Evidez les courgettes et gardez leur chair, coupez les poivrons en deux, ôtez le chapeau des tomates et évidez les également.

Mixez tous les autres légumes,la chair de courgettes, de tomates, ainsi que la viande, rajoutez l'ensemble aux oignons, faire revenir le tout pendant 5 minutes. Assaisonnez, de sel, poivre, thym, romarin, fenouil, rajoutez la chapelure, les amandes, les pignons, le pélardon coupés en dés. Mélangez hors du feu;

 

Pendant ce temps, mettre dans un plat les légumes évidés dans un fond d'eau avec le demi bouillon cube qu'il reste et mettre au four pendant une vingtaine de minutes. 

 

Au bout de ce temps, les sortir et les remplir de la farce, rajouter le parmesan, un peu de chapelure, quelques amandes, terminez la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

 

 


29/05/2012
1 Poster un commentaire

Les plats de Sido - Bagels de la garrigue !

Ma poule tu as des recettes en retard, les photos sont appétissantes mais si on ne sait pas faire !!!

 

 

D'ailleurs j'ai la dalle ... Merci à tous pour vos visites et n'oubliez pas que vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus !

A bientôt !

 

 

ok je prends la suite !! désolée pour le retard des recettes ! voilà cela fait longtemps que je voulais le tenter le fameux bagel, non pas le New Yorkais, mais celui des garrigues (n'est de la garrigue que son pélardon d'ailleurs !) j'aurai presque envie de vous renvoyer sur une recette déjà faite que j'ai tout simplement trouvé sur internet, mais je vais vous l'épargner ! en fait l'idée de faire ce petit pain "Polonais" d'origine, m'est venue car rien n'est plus sympathique finalement que de pouvoir manger tout ce qu'on veut dans un pain au lieu d'une assiette !! cela dit cela pourrait être n'importe quel type de pain, mais le Bagel c'est "mode" donc allons y !

 

recette pour 6 baguels :

250 gr de farine,

1 sachet de levure boulangère,

20 gr de beurre,

1/5 cc de sel,

15 gr de sucre,

60ml d'eau,

60 ml de lait,

pour me simplifier la vie, inutile de vous dire que j'ai fait cette pâte au robot ! autant qu'il serve !

mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et laisser tourner au moins dix minutes à basse vitesse. au bout du compte on doit obtenir une jolie  boule que vous laisserez reposer pendant une heure, le temps de faire quelques préparations pour garnir ce sandwich !!

au bout d'une heure, reprendre la pâte et faire un boudin dans lequel vous allez tirer 5 ou 6 boules que vous aplatirez légérement et dans lesquelles vous ferez un trou assez large au milieu. Puis faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, dès que l'eau est bouillante, y plonger les bagels pendant quelques secondes, le temps qu'ils remontent à la surface, puis les poser sur la plaque de four sur du papier sulfurisé, préchauffez le four à 200°, enfourner et laisser cuire un quart d'heure.

 

Pour la garniture, alors là chacun est libre d'y mettre ce qu'il veut, ma suggestion du jour était une petite sauce tomate aux câpres à tartiner, avec des légumes rotis salés sucrés et légèrement craquants, avec quelques tranches d'oeuf, de la salade verte et des petits oignons frais et des morceaux de pélardon !! voilà à vous de jouer si vous en avez envie, pour ma part je retourne en cuisine car je suis en train de faire un pain, et il m'attend ! alors bonne journée à tous et merci encore d'être si nombreux à passer dans notre blog ! 

 


24/05/2012
2 Poster un commentaire

Les plats de Sido - Lasagnes végétariennes à l'indienne et au Pélardon de la Garrigue

 

coût : entre 8 et 9 euros

pour 6 personnes

 

ingrédients :

 

1 boite de lasagnes 

2 ou 3 oignons 

2 gousses d'ail

 

2 poivrons

1 aubergine

1 cougette

1 carotte

5,6 champignons de Paris frais 

200 à 300 gr d'épinards frais ou bien surgelés (si ce n'est plus la saison) 

parmesan ou gruyère selon !

1 Boîte de sauce tomate ou tomates fraîches (si c'est la saison)

2 pélardons

1 pot de crème fraîche

3 cuillères à soupe de cassonnade

1 kub à la viande ou légumes

thym, romarin, piment,garam massala, curry

 

 

faire revenir à l'huie d'olive les oignons émincés et l'ail , écraser un bouillon kub, rajoutez un peu d'eau pour ne pas que cela accroche mais pas trop pour laisser l'ensemble caraméliser un peu.

puis ajoutez par ordre de  longueur de cuisson les légumes préalablement émincés, poivrons, carottes, aubergines, courgettes, champignons, épinards, laisser réduire et évaporer un peu l'eau des légumes, puis rajoutez la tomate, laissez mijoter un peu, puis commencez à ajouter les épices...

alors pour les épices et l'assaisonnement je ne veux absolument affirmer que mes doses sont les meilleures donc je laisse le libre choix du dosage et apprécier à tout un chacun son assaisonnement en tout cas mes ingrédients sont ceux là, à vous de jauger !!

au final on obtient tout simplement une jolie ratatouille, et vous pouvez arrêtez là si vous voulez et faire du riz par exemple,

mais bon quand même de bonnes lasagnes rien de tel donc la suite vous vous en doutez, il va falloir faire des étages, de lasagnes, sauce, fromage, crème, et re lasagnes, sauce, fromage, crème, jusqu'à épuisement des ingrédients

finissez par la sauce au dernier étage avec du parmesan si possible et gruyère si vous préférez ou si il ne vous reste que celui ci au frigo !

 

mettre au four pendant au moins 30 à 45 min à 180°.

voilà !! 

 


09/05/2012
0 Poster un commentaire

Les plats de Sido - Tartelettes fines, courgettes, pignons et mozzarella

ah celle là aussi, n'était pas écrite, 

 

bon très facile comme recette

 

pour une fois j'ai utilisé une pâte feuiletée, qui a du bon je le reconnais ! 

 

Ingrédients pour 6 à 8 tartelettes

 

une pâte feuilletée surgelée

2 courgettes

1 mozzarella

une poignée de pignon

une poignée de feuille de basilic

sel, poivre, piment d'Espelette

1 gousse d'ail

1 jus de citron vert

2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olives

 

 

Etaler la pâte et faire des ronds à l'emporte pièce.

Passer les courgettes à la mandoline.

Préparer une petite sauce avec l'huile d'olives, le basilic et l'ail finement hachés, le jus de citron.

Disposer les courgettes sur la pâte, rajouter une tranche de mozzarella, arroser doucement d'huile aromatisée, saler, poivrer, pimenter, 

Mettre au four 20 mn à 180°

 

 

 

 


09/05/2012
0 Poster un commentaire

Les plats de Sido - Poulet au curry

 

Un plat délicieux et de plus en plus rapide à réaliser !! A force ...



Recette pour 4 personnes

500 gr de blanc de poulet,

2 gros oignons

1 boite de tomates concassées

1 boite de lait de coco

une cuillère à soupe de gingembre frais

une excellente poudre de curry, en ce qui concerne la quantité, je vous conseille de commencer par 3 ou 4 cuillères à soupe bien remplies puis vous ajusterez une fois que le plat mijote.

un petit piment (pour ceux qui aiment s'enflammer) sinon le curry peut en contenir suffisamment déjà.

Sel, poivre, 1 bouquet de coriandre fraîche

 

Faites revenir dans un fond d'huile d'olive, dans un wok, les morceaux de poulet coupés en lamelle, pas trop fines pour ne pas qu'ils se délitent, les faire rissoler à feu fort (ne pas les faire cuire complètement). Réservez.

 

Faites rissoler dans le même wok, les oignons et le gingembre préalablement hachés, puis commencez à ajouter la boite de tomates, la boite de lait de coco, le curry, et c'est tout en fait !! remettez le poulet dans la sauce et laissez mijoter une vingtaine de minutes à feux doux, réajuster en curry si vous ne trouvez pas le goût assez soutenu, rajouter votre petit piment « zoizeau ». Couvrez et éteignez votre feu et laissez dix minutes tranquille avant de servir, cela dit s'il fait _10° chez vous, remettez un petit coup de feu quand même, servir avec un bon riz basmati blanc.

Voilà, too easy non ?

 

 

Riz Cantonnais

 

Le jour où vous décidez de faire des nems, profitez en pour vous faire un riz cantonnais !! il vous faudra juste en plus deux oeufs pour une petite omelette (pas pour toi Alex !) "en effet, si tu peux éviter les omelettes ... merci" et remplacer la chair à saucisse par un peu de chorizo ou de saucisse sèche ou même quelques tranches de jambon coupé finement, voire des morceaux de petits salés !! en fait le riz cantonnais pourraient être un plat de restes du frigo, si un vieux poireau passait par là il pourrait bien finir aussi dans le wok, coupé finement en rondelles, cela donne un peu de couleur et c'est bien !

 

 

Pour 4 personnes

300 gr de riz basmati (à cuire dans une casserole ou l'auto cuiseur, à part)

2 oignons (hâchés)

1 poignée de champignons chinois (hachés)

2 cuillères à soupe de gingembre frais

la viande que vous aurez choisie ! Même du poulet d'ailleurs

2 belles carottes coupées en julienne

2 oeufs pour faire une omelette

1 bouquet de coriandre fraiche

pour les amateurs ont pourrait mettre du « 4 ou 5 épices », personnellement je n'en mets pas car je préfère le goût prononcé du nuoc mam et qu'il ne soit pas perturbé par les épices, mais pour autant celui de ma mère et ma tante sont délicieux !! peut être celui de mon frère aussi si je réfléchis bien !!

je pourrai citer toute ma famille, mais les autres je ne m'en souviens pas . Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas organiser une réunion familiale, un « TOP CHEF FAMILLE », « Réalisez un riz cantonnais ! » évidemment on connait les déjà le résultat : pas un pareil !

1 petit piment « zoizeau », mais pas d'obligation

Donc pour cette recette, toujours pareil et dans l'ordre où j'ai énuméré les ingrédients, faites revenir tout ça dans le wok'n'roll, ajoutez le riz, bien le mélanger au reste, faire l'omelette, la couper en tous petits morceaux, ajoutez nuoc mam qui salera en plus le tout, (les épices), la coriandre hachée finement, un bol, des baguettes, un thé au jasmin et bon appétit !

 

 

 

 


02/04/2012
3 Poster un commentaire

Les plats de Sido - Les Nems (les vrais) !!!


Et si je racontais un peu ma vie ? Il paraît qu'il faut parler de Soi, une vrai thérapie tout ça !!

Vas y ma poule !!!

En fait je consacre un peu de ma cuisine à l'Asie, pour deux raisons : la première, la plus évidente c'est que je suis génétiquement constituée d'un quart de ce sang, et de façon donc naturelle et spontanée, elle vient d'elle même s'immiscer dans mon Wok !

La deuxième raison et qui découle forcément de la première c'est que j'ai décidé dans cette partie de ma vie et qui commence à se mettre en place, de cuisiner pour les autres, en résumé je suis en train de devenir une auto-entrepreneuse culinaire. D'ailleurs, j'adore le titre que les impôts ont bien voulu me donner pour cette activité : « cuisinière ambulante !! » sympa non ? Mais cela veut bien dire ce que ça veut dire ! Je me mets donc à la disposition des gens pour leur préparer un petit plat, ou plusieurs, voire même tout le repas. Mais pour démarrer mon activité, je me suis proposée de faire dans un premier temps, (et ça je me souviens très bien avoir pensé ne faire que ça, juste par fainéantise ! Et encore un jour par semaine !) des nems « à emporter et sur commande ». L'intérêt étant que je peux faire ça à la maison dans ma cuisine, les gens commandent et viennent chercher leurs nems tout chauds. Puis j'ai pensé qu'un élargissement de la gamme serait opportun tant pour moi qui ne voulait pas finir à m'abrutir à rouler des nems toute la journée, que pour les amateurs de cuisine asiatique qui peuvent du coup diversifier leur commande. Donc c'est parfait tout le monde est content

Mais mon activité ne s'arrêtera pas là, (et là le terme « ambulant » prend toute sa dimension), car il est possible de venir chez vous préparer un dîner que vous n'avez pas le temps ou l'envie, de faire pour une occasion ! Ma limite est 100 personnes !! ça ira ?

Avis aux copains et copines !! Nems et autres chinoiserie tous les dimanches à la maison !

Pour le reste contactez-moi par ce blog !

Alors voici la recette des nems déjà pour commencer, de quoi perdre sa clientèle et plier la boutique en deux temps trois mouvements !! hihi !

Donc je le dis et je le répète, la cuisine asiatique est longue dans sa préparation alors patience car il va falloir mixer !!

à votre robot !

 

 

Recette pour 30 à 40 nems au porc

En fait cela peut dépendre de la grosseur des nems que vous roulez ! Mais plus c'est petit plus c'est mignon ! Ne dit-on pas ? tout à fait d'accord

Dans une grosse jatte :

500 gr de chair à saucisse

2 gros oignons

4 belles carottes (garder une petite cuillère de carotte rapée pour mettre dans la sauce)

1 paquet de champignons chinois (dits champignons noir)

1 bonne poignée de germe de soja frais

1 petit paquet de pâtes chinoise (les cheveux d'ange)

1 paquet de feuille de riz (dans un paquet on doit trouver plus d'une trentaine de feuilles, attention il y a des paquets à moins !)

Et bien sûr (et ça c'est le secret parce que peu de personnes en mette et c'est ce qui fait toute la différence, à mon humble avis, c'est le fameux gingembre frais et là les amis allez y sur la racine ! tout l'intérêt que j'ai pu trouver à cette racine dans cette recette c'est qu'il casse le côté grassouillet du nem ! étonnant non ? Étonni na ?

C'est ce côté citronné qui fait l'équilibre, c'est comme une vinaigrette en quelque sorte !

Donc reprenons... et je crois que c'est tout !!

Mixez moi tout ça, un ingrédient après l'autre (sauf la chair à saucisse, pas la peine d'en rajouter !)

Évidemment mettre tous les ingrédients les uns avec les autres dans la jatte et mélanger le mieux possible bien jusqu'au fond du plat toute cette préparation ! Un bon nem doit être aéré, ce qui crée l'air bien évidemment ce sont les tous les ingrédients qui viennent casser la chair à saucisse qui est très dense, donc vous avec compris, faites le moins possible de gros morceaux avec cette chair.

Opération roulage bon je fais un dessin ou quoi ?? Le mieux c'est un bon youtube : « comment rouler les nems ? »

j'imagine que vous avez fini de rouler et bien....dansez maintenant !

Sortez la friteuse (bien grasse) et faites chauffer, pour ma part 170°sont suffisants pour éviter qu'ils n'éclatent quand on les mets dans l'huile, il faut jouer avec le thermostat car les premiers sont toujours moins bien. Sinon, pour les gens au régime, on peut les faire cuire au four, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, légèrement graissé d'huile, four à 150° et on laisse dorer, retourner..

ou bien, comme toi Alex, avec la friteuse sans huile ! Fantastique, j'espère que les nems peuvent trouver leur place dans la machine !

Pendant ce temps préparer la petite sauce qui va bien :

 

Soit 4 ou 4 cuillères à soupe de nuoc mam

Autant d'eau, goûter quand même pour vérifier que ce n'est pas trop salé, sinon rajouté de l'eau jusqu'à ce que cela vous convienne !

1 grosse gousse d'ail hachée très fin

1 cuillère à soupe de gingembre frais

La cuillère de carotte que vous avez réservée

Une cuillère de purée de piment

1 bonne cuillère à soupe de sucre (ou miel)

quelques cacahouètes pilée (très facultatif)s

Goûtez toujours et jouez sur le goût qui vous plaît (comme d'habitude)

Les feuilles de menthe et de salade et c'est parti, que ça croustille !!

Voilà à quoi doit ressembler votre mixage !! Je l'ai fait comme ça, car l'intérêt de préparer les ingrédients de cette façon c'est qu'ils peuvent être utilisés pour enchainer sur un bon riz cantonnais, mais on verra juste après !

 

Ben justement ceux là sont cuits au four tien !

 

  

Et ceux là à la friture !! bon Alex question photo j'avais pas mieux !! c'est toujours trouble ou ce sont encore mes lunettes qui sont sales ?

 


30/03/2012
7 Poster un commentaire

Les plats de Sido - Porc et oranges caramélisés à ma façon

 

 

 

et ma façon c'est quoi ? C’est à la viet !

 

pour 4 personnes

 

500 gr d'échine de porc (c'est bien c'est un peu plus gras que le rôti, mais le rôti fonctionne bien aussi, ben surtout pour ceux qui sont au régime !!! d'ailleurs !! )

donc cette recette est très rapide, le plus long étant bien entendu toute la préparation des ingrédients !

Couper en lamelle le porc que cela fasse des carrés de 2cm env, épaisseur 5mm

2 carottes coupées en julienne (question d'esthétique mais aussi de rapidité de cuisson (vu que le plat est censé être prêt en 10 mn, il vaut mieux que les carotte soient cuites de façon harmonieuse)

Pour tout le reste utiliser le mixeur, c'est nickel mais pas tout ensemble chaque ingrédients séparément

1 gros oignon

Une poignée de champignon chinois (dits champignons noirs)

Une gousse d'ail (à part taillée en dés, à la main)

du gingembre frais, alors là par contre je commence par une grosse cuillère, pour ceux et pour celles qui ne l'apprécient pas particulièrement mais pour ma part je passe direct à deux , pour moi c'est pas assez sinon !

2 à 3 grosses cuillères à soupe de marmelade d'oranges

2 à 3 cuillères à soup de Nuoc Mam

1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre (de vin, xérès, ou framboise pourquoi pas ?)

Le fait de mettre une cuillère ou non de plus dépend du goût de tout un chacun, il faut jouer avec les parfums de toutes les façons !

1 bon vieux bouquet de coriandre fraîche (hâchée, heuuu!!! à la main je vous prie !)

1 petit piment ou une crème de piment à doser comme vous voulez

 

dans un wok mettre un fond d'huile d'olive pour faire revenir les lamelles de porc, mettre à feu très fort pour qu'il soit saisi mais pas forcément cuit à l'intérieur, pas grave il fini sa cuisson après !! réservez

faire revenir les oignons et l'ail, laissez légèrement dorer, ajouter les carottes, remuez rapidement, puis les champignons chinois, le gingembre, assaisonnez avec le vinaigre, le nuoc mam, baisser un peu le feu pour ne pas que tout brûle

remettre le porc dans le wok avec tout le mélange (remettre le feu fort) et commencez à goûter, il faut jouer sur l'assaisonnement, et goûter souvent

si jamais le fait de mettre le porc asséchait le mélange, rajouter de l'eau mais pas trop car il faut que cela ressemble au bout du compte à une viande caramélisée,

servir avec la coriandre fraîche

 

ne pas laisser ce plat cuire trop longtemps, j'ai dit 10mn, 15 max !


Bonne dégustation !


28/03/2012
1 Poster un commentaire